Saint Gengoux menacé – récapitulatif n°1

Saint Gengoux le National

un cas exemplaire

Pour simplifier tout en reliant les problèmes de St Gengoux le National aux problématiques générales, voici une succession de plans pour visualiser l’évolution de la cité de Saint Gengoux (le Royal, puis le National)… Ils révèlent la brutalité (et le désordre) de l’expansion récente des constructions au détriment des jardins, du lit du ruisseau, puis des terres agricoles.

les jardins au sud de la cité, avant lotissement

Comprendre que la vallée de Saint Gengoux et la cité font partie d’une tête de bassin versant permet aussi de mieux mesurer l’importance des dommages créés (photo aérienne avec tracé des principaux ruisseaux)
http://www.plan-loire.fr/uploa

1XVIIIème : un extrait de la carte de Cassini où l’on voit distinctement les ruisseaux de la cité

2début XVIIIème : extrait du plan de la Route n° 34 de la limite de la généralité de Franche-Comté à la limite de la généralité du Bourbonnais, portion de Joncy à Tournus
http://www.archives71.fr/_depo

3 – XIXème siècle : extrait de la carte d’état-major (le tracé du ruisseau principal est très net)

4 – 1959 : extrait de la carte de St Bonnet-de-Joux 3-4 édition 3 – IGNF – juin 1959 (série M 854 Flle XXIX-27)


5 – 1978 : extrait d’une carte IGN (2927E_25k). On y voit encore beaucoup de jardins, par exemple à l’entrée sud de la cité où, très bientôt, allait être construit le remblais Jardinat (aujourd’hui GammVert dans le lit du ruisseau (image n°6).

Sur cette carte de 1978 apparaissent les premiers lotissements : image n°7 (le fond est une carte plus récente).

Aujourd’hui, outre le projet de centre commercial dans le lit du ruisseau à l’entrée sud de la cité, 2 grands lotissements sont en cours de construction :
– L’un est développé dans le même secteur, sur les terres en pente en face du remblai GammVert et du pré humide menacé par le projet de supermarché (photo
8).
– L’autre est non loin de l’ancienne gare où passe la Voie Verte : c’est le point le plus bas de la photo aérienne
9 : la situation aujourd’hui.

 

superficie de la commune : 936 ha

superficie de la cité médiévale : 53000 m2

superficies construites entre 1970 et le début des années 2000 :

le remblais GammVert (entrée sud) : 4000 m2

le remblais de la DDE (route du Creusot, au nord du Bourg Hameau, en travers des ruisseaux) : 2500 m2

le lotissement de la rue de l’abattoir : 10000 m2

les lotissements situés entre la route des Tanneries et la rue de la Gare(Le Buet, ) : 66000 m2

le lotissement au nord de la route de Chalon : 29000 m2

superficies construites depuis, ou en cours :

le pré humide menacé par le projet de centre commercial : 13000m2

le lotissement en cours de construction face au GammVert : 23000 m2

le lotissement en chantier du côté de l’ancienne gare : 29000 m2

les remblais de la ferme industrielle du côté de St Martin de Croix (dans le lit du ruisseau de Chirot) : 16000 m2

etc.

(les surfaces sont estimées avec les outils de Géoportail)

les derniers lotissements

…Tandis que le centre historique est de moins en moins habité et ne bénéficie d’aucune mesure de sauvegarde…

– les jardins sont devenus très rares et manquent à de nombreux habitants, surtout les plus âgés et les moins aisés qui en ont le plus besoin pour améliorer l’ordinaire, s’occuper, échanger avec les autres.

– la vie aquatique et la biodiversité habituelle de la région ont été réduites à presque rien par rapport aux années soixante (alors, on pêchait encore l’écrevisse à pied blanc dans le Ruisseau de Nolange en amont de la cité).

À suivre :

Historique des destructions remarquables

La succession des résistances

Les pertes pour tout le monde

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